Barbecue Cobb: allumage de votre barbecue

Allumage Barbecue

Tout le monde connaît les interminables tentatives d’allumage de barbecues classiques à charbon de bois. Mais surtout des fumées noires accompagnant ce rituel peu écologique et toxique lorsque vous utilisez des produits pétrolifères: cubes d’allumage en paraffine et autres dérivés.Ces cubes ou autres allume feu sont fortement polluants. Et non content de polluer son propre environnement, les fumées viennent « joyeusement  » gagner tout l’entourage, y compris ceux qui n’ont rien demandé! Comment est ce possible aujourd’hui siècle d’utiliser de tels produits, si peu efficaces et tellement peu soucieux de l’environnement, alors que l’on peut trouver des allume feu beaucoup plus propre!

Chez Barbecue Eko, l’on trouve des allume feu écologiques 100 % naturels et très efficaces. Ces allume feu fonctionnent très bien avec tout type de barbecue.

Avec le barbecue Cobb, rien n’est plus simple que de démarrer un barbecue. Le système auto régulé d’apport d’air simplifie l’opération. L’air venant de l’extérieur circule à travers tout l’appareil et une ventilation naturelle souffle sur le foyer, par en dessous, sans que l’on ait besoin de souffler sur la braise. En 5 minutes, vous obtenez une belle braise. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre plaque de cuisson, qui évacue les graisses hors du foyer et supprime la formation de fumée. Exit, tout l’arsenal de cheminées ou l’on place du charbon que l’on va mettre ensuite dans le barbecue, d’un soufflet, de gants de chaleur etc… bref tout cet arsenal qui donne plus l’impression de partir en « guerre » que de faire une barbecue party. Ridicule, à notre époque, non?

Pour allumer votre barbecue Cobb ou type de barbecue, Barbecue Eko a sélectionné des briquettes auto allumantes 100% naturelle. Un startigène naturel se trouve dans la briquette de charbon de bois. Il suffit de l’allumer sans autre allume feu et en 2 minutes votre briquette est prête. On attend ensuite 5 minutes pour finir de bien allumer son barbecue, et l’on peut commencer à cuisiner. Précisons que l’on trouve à la vente des briquettes auto allumantes interdites en Europe car utilisant du nitrate de barium notamment pour faciliter l’allumage. Certains marchands ne reculent devant rien et ne connaissent même pas la composition des briquettes en question.

Recette barbecue: délices à la noix de coco

Préparation 10 mn, Cuisson 25 mn
INGREDIENTS : Pour 4 personnes, 6 pancakes. 80 g de farine, 50 g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 40 cl de lait de coco, 3 cuil. à café d’huile, 2 oeufs, 80 g de noix de coco râpée.

PREPARATION : Mélangez la farine, le sel et le sucre, faites un puit et mélanger doucement le lait de coco. Incorporez les oeufs un par un, fouettez jusqu’à ce que la pâte devienne lisse, ajoutez 60 g de noix de coco râpée, couvrez et laissez reposer environ 1 heure. Dans la poêle, faîtes chauffer 1 cuil. à café d’huile, versez 2 à 3 mm de pâte d’épaisseur. Cuisez 2 mn environ, retournez et laissez dorer encore 2 mn. Conservez au chaud dans une assiette. Une fois tous les pancakes cuits, saupoudrez-les du reste de noix de coco et servez chauds.

Le conseil barbecue eko: le barbecue multifonctions Cobb propose également une gamme d’accessoires dont la poêle Cobb qui se place au dessus du foyer. Conçu en fonte d’aluminium et inox et équipée d’un revêtement anti adhésif de haute qualité, cette poêle permet de capter la chaleur sans jamais attacher. Idéale pour les omelettes, viandes en sauce etc… et les desserts poêlés comme c’est le cas aujourd’hui. Un très bel accessoire de cuisson pour un barbecue sain et écologique:barbecue Cobb, la cuisson écologique au charbon de bois.

Recette barbecue : fondants au chocolat

Recette fondants au chocolat

Préparation 10 mn, Cuisson 10 mn.
INGREDIENTS : pour 4 personnes 100 g de chocolat noir
+8 carrés, 3 oeufs, 80 g de sucre, 50 g de beurre et noix pour graisser chaque ramequin, 1 cuil. à soupe de farine.
PREPARATION : Faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez le beurre. Dans une terrine mélangez les oeufs et le sucre, ajoutez petit à petit la farine, incorporez le chocolat fondu et mélangez. Beurrez et farinez les ramequins, versez 1/3 de la préparation dans le fond. Déposez 2 carrés de chocolat, puis recouvrez avec le reste de chocolat fondu. Placez les ramequins au four et laissez cuire pendant 10 mn. Dégustez les fondants tièdes, avec une créme anglaise ou un coulis de fruits rouges.

Le conseil barbecue eko: cette recette hyper simple et peu onéreuse est appréciée de tout le monde. Bien souvent, lorsque l’on réalise cette recette au four traditionnel le résultat n’est pas celui escompté car le fondant n’est justement pas fondant, un petit peu sec en bouche. Avec le barbecue multifonctions Cobb, vous ne pouvez les rater tout simplement grâce au système de cuisson en lui même. Le barbecue Cobb propose une cuisson hydratée grâce à l’eau présente de chaque côté du foyer et d’une montée de température auto régulée. Vous placerez vos ramequins dans un plat que vous poserez sur le support de plat lui même posé sur la plaque de cuisson. Vous préchaufferez 5/10 mn votre barbecue et ensuite poserez vos ramequins en place. Attendez vous à un résultat parfait! Les barbecues et fours solaires Idcook vous permettront de réaliser aussi cette recette avec succès. La température va monter progressivement et c’est cela aussi qui va garantir la réussite de vos fondants, sous le soleil de votre région, une énergie gratuite et respectueuse de l’environnement contrairement aux barbecues à gaz ou électriques!

Recette barbecue végétarienne: tagliatelles de courgettes

Recette végétarienne tagliatelles de courgettes :

Préparation 15 mn. Cuisson 20 mn.
INGREDIENTS : Pour 4 personnes 1 kg de courgettes, 1 gousse d’ail, 1 bouquet de basilic, 2 tomates, 1 cuil. à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.
PREPARATION : Lavez les courgettes et laissez la peau, avec un économe faites des rubans de chair, jetez le coeur contenant les graines. Pelez et mixez l’ail, ciselez le basilic et épépinez les tomates, coupez- les en dés, mettez-les de côté dans un bol avec du sel, du poivre et 1 filet d’huile d’olive. Faites chauffer l’huile dans le wok, mettez 1/3 des rubans de courgettes. Cuisez à feu vif pendant 5 mn, réservez-les et faites cuire le reste en plusieurs fois. Mélangez le tout ail, basilic, sel, poivre et courgettes 2 à 3 mn à feu doux. Jetez les dés de tomates, et servez aussitôt.
Le conseil barbecue eko: Utilisez pour cette recette le barbecue multifonctions Cobb et son wok. En 5 minutes votre barbecue cobb sera allumé. Ensuite placez directement le wok sur la braise. Comme il y a une braise sans flammes, votre wok ne noircira pas. Mettez un peu d’huile dans le wok cobb et une fois bien chaude jetez une partie de vos tagliatelles de courgettes dans le wok et suivez la recette plus haut. Une recette barbecue légère et végétarienne, simple à réaliser et pleine de saveurs.

Recette barbecue: feuilleté au roquefort

Recette feuilleté au roquefort

Préparation 20 mn, cuisson 20 mn.
Cette recette est conçue pour 4 personnes environ.
INGREDIENTS : 250 g de pâte feuilletée, 100 g de roquefort,
100 g de fromage blanc en faisselle.
PREPARATION : Dans un bol mélangez le tout. Etalez votre pâte, placez vos ingrédients au centre, refermez votre préparation comme un chausson ( calzone ). Enfournez et retournez après 10 mn.

Le conseil Barbecue Eko : Placez votre tarte dans un plat de 28 cm de diamètre et posez le sur le support de plat de votre barbecue Cobb (le support de plat se pose sur la plaque de cuisson) puis remettez le dôme du barbecue Cobb par-dessus pour la fonction four. Préchauffez auparavant 5 mn votre barbecue Cobb avec le dôme posé sur la plaque. Si vous avez un barbecue solaire ou un four solaire Idcook placez votre plat à tarte spécifique sur la zone de chauffe. La cuisson solaire demandera 5 à 10 mn de plus de cuisson. La cuisson est naturelle, gratuite et ne nécessite pas de surveillance contraignante. Et quel résultat!

Recette bbq: pizza campagnarde

Recette pizza campagnarde

Préparation 30 mn, cuisson 35/45 mn.
INGRÉDIENTS : 250 de pâte à pizza, 25 cl de sauce tomate, 250 g de lardons fumés, une petite boîte de champignons ou 100 g de champignons frais, 10 cl de crème fraîche liquide, un oeuf, quelques pincées d’herbes de Provence.

PRÉPARATION : Étalez la pâte et garnir de sauce tomate. Disposer les lardons et les champignons, répartissez la crème sur toute la surface, saupoudrez de quelques pincées d’herbes de Provence, enfournez. En fin de cuisson, casser un oeuf au centre.

Le conseil Barbecue Eko : Placez votre pizza dans un plat de 28 cm de diamètre et posez le sur le support de plat du Cobb (le support de plat se pose sur la plaque de cuisson) puis remettez le dôme du barbecue Cobb par-dessus pour la fonction four. Préchauffez auparavant 5 mn votre four Cobb avec le dôme posé sur la plaque. Si vous avez un barbecue solaire ou un four solaire Idcook placez votre plat à tarte spécifique sur la zone de chauffe. La cuisson solaire demandera 5 à 10 mn de plus de cuisson.

Recette de pain

Recette de pain

Préparation 20 mn, cuisson 30 mn.
Temps de lever 20 à 60 mn

INGREDIENTS : Pour 2 pains de 300 g. 500 g de farine,
2 sachets de levure, 1/3 d’eau, 1 cuil. à café de sel.

PREPARATION : Recouvrez votre plat de papier sulfurisé. Dans une terrine, mélangez la farine et la levure, ajoutez l’eau tiède et pétrissez 1 mn jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Recouvrez la terrine d’un torchon et laissez reposez 20 mn dans un endroit entre 20 à 25°C, divisez la pâte en deux boules rondes, disposez-les sur la plaque et aplatissez légèrement. Recouvrez vos pain d’un torchon, et laissez à nouveau lever la pâte 60 mn dans un lieu tempéré. Préchauffez votre four à. Faites des incisions sur les pains, farinez-les et enfournez 30 mn.

Le conseil Barbecue Eko : Avec le barbecue multifonctions Cobb et sa fonction four, vous poserez votre plat rond ou carré sur le support de plat, lui-même posé sur la plaque de cuisson du barbecue Cobb. Comme un four normal, pour la cuisson des pâtes à pain ou autre, vous préchaufferez votre appareil 5 à 10 minutes en plaçant le dôme (le couvercle) sur votre support de plat et sa plaque de cuisson. Lorsque le dôme est brûlant, votre four est prêt. Rappelons que la base du barbecue Cobb reste froide en fonctionnement et vous pouvez le saisir à main nue sans gant. Votre pâte va lever magnifiquement, parfois jusqu’en haut du dôme, c’est normal, laissez la ainsi. Vous pourrez également utiliser le barbecue solaire ou le four solaire Idcook. Là encore, en quelques minutes, la chaleur provoquée par l’intensité lumineuse du soleil atteint 200 ° C. Deux modes de cuisson parfaitement naturels avec un résultat culinaire de qualité.

Les plats à tagine artisanaux sont arrivés chez Barbecue Eko !

Les plats à tagine :

Première utilisation
Avant la première utilisation, faites tremper le plat à tagine une nuit entière dans de l’eau, puis faites le sécher au four à température moyenne (environ 150°). Une odeur de terre va se dégager lors de ce séchage. Dès que cette odeur disparait, vous pouvez retirer votre plat à tagine du four, il est désormais prêt à l’utilisation. Cette dernière opération n’est pas nécessaire mais permet d’enlever l’odeur de terre pour celles et ceux d’entre vous qui en seraient gênés. Cette odeur disparait de toute façon après la première cuisson.

Comment utiliser votre plat à tagine ?
Ces plats acceptent toutes formes de cuisson : gaz, plaque électrique, vitro céramiques… et bien sûr les barbecues écologiques de chez Barbecue Eko. Avec le barbecue Cobb multifonctions, vous aurez deux choix possibles: soit, vous poserez votre plat à tagine directement sur le foyer et votre plat ne noircira pas car il n’y a pas de flammes ni fumées pendant tout le temps de cuisson. Ou bien vous le poserez sur le support de plat qui a été posé au préalable sur la plaque de cuisson. Cette dernière cuisson est un peu plus lente et les deux sont qualitatives. Votre barbecue ou four solaire Idcook sera un allié de choix pour cuire vos tagines à la lumière su soleil de votre région. Une énergie gratuite proposant une cuisson progressive qui respecte les nutriments et les propriétés gustatives des aliments. Il suffit de poser le plat à tagine sur la zone de chauffe de votre barbecue solaire ou de placer le plat à l’intérieur du four solaire.

Le plat à tagine est en terre cuite et ne contient pas de métal ni plomb (contrairement à tous les tagines industriels vernissés) et ne convient donc pas, en principe, pour l’induction, sauf si un élément intermédiaire prévu à cet effet est utilisé. Parce que nos tagines sont 100% artisanaux, chaque plat est unique et le polissage est fait à la main à l’aide de galets. Après la première utilisation, votre plat se colora un peu, c’est normal et ne change en rien la qualité des cuissons à venir. Depuis des siècles, les cuisinières font ainsi au Maroc!
Le plat peut également aller au four, même si cela nuit un peu au fonctionnement typique. L’air froid heurtant normalement le couvercle garantit une meilleure réaction et une meilleure condensation de l’air chaud sous le couvercle.
Il faut toujours utiliser un feu doux. Plus la cuisson est longue meilleure sera le tajine. Avec les barbecues que nous vous proposons, la cuisson est parfaitement adaptée à ce genre de cuisine.
Il est important de poser le plat chaud sur une surface appropriée (pas trop froide) afin d’éviter les chocs thermiques et de faire éclater votre plat à tagine.

Tous ces plats sont réalisés par des potières regroupées au sein d’une coopérative. Une rémunération importante sur chaque tagine vendu leur assure un métier valorisant et une vie décente. Imaginez que ces plats ont traversé des gués de rivière de la montagne du Kif sur des ânes avant de satisfaire vos papilles. Un grand merci à toutes ces potières et à Martine qui a su au fil des ans créer un partenariat équitable et fédérer ce savoir faire séculaire.

Barbecue : les recommandations de l’AFSSA

AFSSA : agence française de sécurité des aliments.
Penser à régler la hauteur de cuisson.
Afin d’éviter la formation massive d’HAP et de dérivés pyrolytiques des acides aminés, les aliments doivent être cuits à la chaleur des braises et non pas au contact direct des flammes (qui atteignent des températures d’environ 500°C).
Il est conseillé de ne pas dépasser une température de cuisson de l’ordre de 220°C, ce qui dans le cas du barbecue revient en général à placer la grille à au moins 10 cm des braises dans le cas d’un barbecue à cuisson horizontale ou mieux encore d’opter pour un modèle de barbecue à cuisson verticale.

Pour les consommateurs qui font un usage fréquent du barbecue à charbon de bois, privilégier l’usage de charbon de bois épuré (> 85% de carbone ou de catégorie A) plutôt que le charbon de bois ordinaire.

Les allume-feu qu’ils soient sous forme liquide, solide ou de gel sont destinés à faciliter l’allumage du charbon de bois en vue de la constitution de bonnes braises. Ils doivent avoir brûlé complètement avant de placer la viande à griller. Ils ne doivent en aucun cas être utilisés pour raviver le feu.

Eviter la chute de graisse dans les flammes. Plus la viande est maigre plus le risque de formation d’HAP est faible. Mais si les pratiques de cuissons sont mal maitrisées,
le risque augmente. En effet, la chute de gouttes de graisses provenant de la viande sur les braises peut provoquer des flammes et des fumées qui au contact de la pièce de viande contribuent à former des HAP. Il est donc recommandé de recouvrir le foyer d’un léger tapis de cendre, ou de retirer le gras apparent des viandes.

Barbecue à gaz ou barbecue à charbon de bois?

Le barbecue au charbon de bois reste le plus populaire en France, c’est pourquoi il est important d’être bien informé sur la sécurité thermique de ce type de cuisson. Pourtant, les inconvénients demeurent: la fumée, le temps d’attente avant de débuter la cuisson, la manipulation du charbon de bois qui peut s’avérer salissante et la stabilité imparfaite des modèles les plus légers qui sont sources de nombreux accidents chaque année. En dernier lieu, ils consomment beaucoup d’énergie pour peu de rendements, ils ne sont donc pas du tout écologiques.

Mais, le principal problème se situe au niveau de la sécurité thermique. Les poignées et les surfaces de contact des barbecues à combustible solide sont bien trop chaudes et dépassent la température acceptable. La température de la poignée de la grille de cuisson et celle du couvercle varie pour certains modèles entre 80 et plus de 100°C.
Les barbecues à gaz présentent quelques atouts séduisants tels que la cuisson avec couvercle ouvert ou fermé (effet four), l’allumage instantané, la montée rapide de la température, la chaleur modulable et la présence d’un ou plusieurs brûleurs et enfin, la sécurité thermique.

Côté désavantages, on note une qualité de cuisson moyenne, l’encombrement, la gestion, le remplacement et le stockage de la bonbonne de gaz, l’entretien plus poussé, des notices d’utilisation longues à consulter et souvent l’absence de système de sécurité afin de couper l’arrivée de gaz en cas d’extinction de la flamme et enfin le prix.